Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Troisième Mi-Temps

Etudiant en STAPS, triathlète, fou de sports et chasseur d'émotions...

[Ski de fond] Prologue du Tour de Ski

Publié le 3 Janvier 2015 par Martin Cauwel

PROLOGUE DU TOUR DE SKI 2015

Pour la 9ème année, le Tour de Ski est l’évènement majeur de la saison de ski de fond avec les Championnats du Monde. La station d’Oberstdorf, dans le sud de l’Allemagne a accueilli le prologue de cette course par étapes en 7 manches : 3km pour les dames, 4km pour les messieurs, le tout en skating.

BJOERGEN COMME UNE EVIDENCE

Chez les femmes, personne n’a été en mesure de rompre l’hégémonie norvégienne. Ultra-dominatrices depuis le mois de novembre, les scandinaves n’ont encore une fois laissé que des miettes aux autres nations. La victoire est revenue à la légende Marit Bjoergen, la skieuse aux multiples titres internationaux et aux 70 victoires en Coupe du Monde. Sa stratégie, contrôler sur le premier tour et accélérer sur le second, a aussi permis à deux jeunes athlètes de monter sur le podium : Heidi Weng (à 10’’7) et Ragnhild Haga (à 12’’2). Moins habituée à ces résultats que ses deux compatriotes, Haga a déclaré : « Le résultat est bien meilleur que ce à quoi je m’attendais ! C’est génial, je suis ravie ! ».

La belle performance côté français est à mettre à l’actif de Caroline Thomas-Hugue, 9ème à 20’’0 et qui s’est offert le luxe de battre la Polonaise Justyna Kowalczyk, multiple lauréate du Tour de Ski.

COLOGNA SORT LES GRIFFES

Le grand Dario est de retour ! Recordman du nombre de victoires finales sur le Tour de Ski, le Suisse s’est parfaitement positionné en vue de la poursuite de demain en remportant le prologue avec 5’’0 d’avance sur le Suédois Halfvarsson et 5’’5 sur le Norvégien Petter Northug. Le numéro 1 mondial Martin Sundby (Norvège) n’est que 10ème. Le français Maurice Manificat partait avec l’objectif d’un Top 10, c’est chose faite avec une belle 9ème place. La 11ème place est revenue à un autre français, spécialiste du skating, Robin Duvillard.

Rendez-vous dès demain pour les poursuites !

Commenter cet article